Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Rando-bivouac
  • : Randonnées, bivouacs, dans les Vosges, en Alsace ou ailleurs, tous les sens en éveil, pour une immersion totale dans la nature.
  • Contact

Lien vers la naturalité

    

associations forêts sauvages

Forêts Sauvages 
   Fond pour la naturalité des écosystèmes 

 

 

Recherche

6 août 2010 5 06 /08 /août /2010 16:00

 

< au-delà de Sixt-Fer-à-Cheval, dans la vallée du Giffre en Haute-Savoie >
   
  
   Au fin fond de la vallée du Giffre, le Cirque du Fer à Cheval est un immense amphithéâtre de barres calcaires de 4 à 5 km de développement. Avec des parois de 500 à 700 m de hauteur, couronné par des sommets approchant les 3000 mètres d’altitude, il s’agit du plus grand cirque montagneux alpin. Les escarpements discontinus sont franchis par une trentaine de cascades très abondantes à la fonte des neiges. 
 

 

 

haute-savoie cirque du fer à cheval 0810 (1) 

 

  

 

haute-savoie cirque du fer à cheval 0810 (2) 

 

 

 

haute-savoie cirque du fer à cheval 0810 (3) 

 

   Mais ce patrimoine naturel d’exception, bénéficiant d’une très forte notoriété, attire chaque année un nombre considérable de visiteurs. Avant l’Opération Grand Site, le Cirque était dénaturé par un stationnement anarchique en son cœur et son accès devenait problématique. Depuis la création d’un parking payant en aval (5 min à pied du site), on tente aujourd’hui de retrouver une certaine qualité paysagère. Mais il paraît bien difficile, dans une optique de parfaite naturalité, d’envisager un éloignement plus conséquent voire une diminution de l’ensemble des infrastructures d’accueil, il s’agira toujours de favoriser les retombées économiques locales, ce que prévoit l’Opération Grand Site. L’énorme restaurant-buvette, lui, est toujours bien présent, donnant la possibilité au visiteur de s’allonger confortablement dans un transat, l’œil idéalement orienté vers l’immense paroi circulaire, tout en savourant sa petite collation non méritée.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires